Picci Toubab, L'oiseau des blancs
Réalisation : Marie Amiguet, Thibault Mazars, Pierre-Yves Le Dû
Son : Maud Calvet
Une exposition photos et sons:
"Picci toubab" peut s'accompagner d'une superbe exposition de très grands clichés: "Instants de vie entre village et brousse". L'association des Amis de l'iffcam cherche des lieux pour exposer son travail sur la compléxité de la société Sénégalaise (plus d'infos ici). Pensez-y !
Picci toubab, c'est le nom donné au faucon par la population locale qui veut dire l'oiseau des blancs. Le film nous emmène à Kousmar, un îlot préservé et inhabité à la tête du delta du fleuve Saloum. Des dizaines de milliers de faucons crécerellettes venus d’Europe y établir leur quartier d’hiver. Un spectacle exceptionnel qui attire depuis quelques années des ornithologues de tous pays. Aux abords de Kousmar, les petits villages de brousse de N’diaffate ont vu arriver sur leurs terres ancestrales ces tribus d’observateurs enjumelés et avec eux de nouveaux mots : «écologie», «écotourisme»… ainsi qu'un projet de taille, créer un Espace Naturel Communautaire géré par les villageois eux-mêmes.
Mais qu’en pensent les N’diaffatois ? Quelle confiance accordent-ils aux acteurs de ce projet ?
Au travers des témoignages, ce documentaire aborde la complexité et les enjeux d'un tel projet et questionne la relation de l’Homme à son environnement. Les villageois seront-ils les plus à même de protéger la Nature et préserver ses ressources?
Une démarche collective pour la réalisation du film :
Douze réalisateurs diplomés du master « création de documentaire animalier et environnemental » à l'IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute(79)) se sont associés pour ce projet.
​La réalisation de "Picci toubab" a permis à l'équipe de mettre en pratique le savoir faire acquis au cours de sa formation, mais également d'apprendre à structurer une équipe et respecter une organisation de tournage et de post-production.
durée
52 min
format
HD 16/9 stéréo
année de réalisation
2017