Les films diffusés en Ciné-rencontres
Téléchargez notre catalogue pour organiser une Ciné-Rencontre près de chez vous !
Trait de Vie
Réalisation : Sophie Arlot et Fabien Rabin Coproduction : Grenier d'images, VraiVrai Films, France Télévisions Durée : 75min
Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l’image de paysans et paysannes hors du temps, de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait.
Aux arbres, paysan
Réalisation: Sophie Arlot et Fabien Rabin Durée : 40 min. Ce film apporte un regard poétique sur ce qui caractérise un paysan du bocage. L'usage du bois et de la haie est à l'origine d'un paysage typique de l'Europe. Aujourd'hui le bocage subit beaucoup de tranformations avec les changements de nos modes de vie.
En attendant d'aller au village
Réalisation: Fabien Rabin Production: Grenier d'images Durée : 33 min
Effectuer un retour à la terre au Burkina Faso, un pays en plein exode rural, c'est un défi qui n'est pas si simple à réaliser pour un Burkinabé.
Au-delà du film, la rencontre avec le réalisateur permet de s'intéresser au contexte du déroulement de cette histoire.
Au pays de la vache fantôme
Réalisation: Sophie Arlot et Fabien Rabin
Production: Grenier d'images
Durée (film + discussion) : 50 minutes
Cette histoire très locale d'une race de vache de montagne est évocatrice de l'histoire de toutes les races domestiques en France. Le film pose question sur la conservation de ces races dites "rustiques".
Picci Toubab
Réalisation: Marie Amiguet, Pierre-Yves Le Dû, Thibault Mazars
Production: Les amis de l'iffcam
Durée (film+ discussion): 1h30
Un collectif de douze jeunes réalisateurs issus de l'IFFCAM* porte un regard sensible sur un village du Sénégal.
Ils sont partis durant l’hiver, en plein coeur du plus grand dortoir de faucons crécerellettes découvert récement par des ornithologues Européens. Ce film raconte l'histoire d'une nature ordinaire qui va venir bouleverser les moeurs d'un village. Une invitation au voyage pour rapprocher les Hommes autour des questions environnementales.
*IFFCAM : Institut Francophone au Cinéma Animalier de Ménigoute. www.iffcam.net
Les serviteurs du sol
Réalisation : Léo Leibovici
Production : Léo Leibovici
Durée 39min + 20 à 30min de discussion
A travers les parcous croisés d'un jardinier (Philippe Forrer), de deux ingénieurs agronomes (Lydia et Claude Bourguignon) et une ferme maraîchère école (La ferme du bec Hellouin), se dessine de manière concrète cette agriculture d'aujourd'hui et de demain. Une agriculture qui préserve la Terre et l'Homme. L'enjeu de ce film porte sur la restauration, le soin et l'enrichissement du sol, acteur vivant, berceau de notre alimentation et de notre humanité.